En 1972, la Fédération de la Boulangerie et de la Boulangerie pâtisserie Vendéenne (Organisation Professionnelle) se dote d’un Service, et fournit une assistance en matière de gestion, et notamment dans le domaine de l’assistance technique et de la formation. Ce service se dénomme « SERVICE FISCAL ET DE GESTION DE LA BOULANGERIE ET DE LA BOULANGERIE-PATISSERIE DE LA VENDEE ».
En 1984, un protocole d’accord avec l’Ordre des Experts- Comptables est conjointement signé. En 2004, la Fédération de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Vendéenne fonde le Centre de Gestion de la Boulangerie et de l’Artisanat Alimentaire (CGBAA) aux fins d’obtenir l’agrément, ainsi que l’habilitation à tenir et présenter les documents comptables de ses adhérents. C’est donc une aventure de plus de 30 ans que le service comptable des Boulangers met à profit pour devenir Centre de Gestion Agréé et Habilité. Les hommes, administrateurs, direction et collaborateurs sont riches d’une expérience professionnelle et humaine qu’ils sauront utiliser dans la nouvelle structure qui se met en place.
Le CGBAA effectue toutes missions de comptabilité, fiscalité ainsi qu’en matière sociale pour ses clients. Toutefois, le CGBAA se distingue de ses concurrents car il est spécialisé pour les artisans boulangers principalement, ainsi que pour les autres métiers dans la branche alimentaire.
Aujourd’hui on compte environ 180 entreprises clientes qui exercent leur activité en Vendée pour la plupart, mais également dans les départements voisins. Ses missions peuvent être complémentaires de celles habituellement sollicitées par ses clients et par exemple l’aide au pilotage de l’entreprise en fournissant des tableaux de bord, une assistance juridique, etc…
Les collaborateurs travaillant au sein du CGBAA exercent leurs missions en matière sociale en se basant sur la seule convention collective de la boulangerie artisanale. C’est un des avantages les plus intéressants pour le cabinet qui se démarque des autres concurrents « Experts Comptables » compte tenu de cette spécificité. En effet, les collaborateurs ont un portefeuille de clients dédié et effectuent toutes les tâches que ce soit pour la partie comptable ou sociale, contrairement aux cabinets dits « classiques » pour lesquels ces tâches sont effectuées dans plusieurs services différents. Le client garde de ce fait un seul interlocuteur au sein du cabinet, lequel peut à tout moment contacter le collaborateur en charge de son dossier. Les conseils prodigués sont renforcés par la parfaite connaissance du métier.