Céder ou transmettre

La transmission de votre entreprise, quelle que soit sa forme (vente des parts ou du fonds de commerce, donation...), se prépare plusieurs années avant la date prévue car il faut anticiper conséquences économiques, financières, fiscales, managériales et familiales de cette transmission. Cette période de la vie professionnelle n'est pas la plus simple car il est souvent très difficile de se séparer de son entreprise qui représente plusieurs années de travail et d’investissements sans parler du changement de vie qui vous attend.

Pour vous rassurer et préparer sereinement la transmission de votre entreprise, le CGBAA vous accompagne tout au long du processus de transmission. En toute confidentialité, il met à votre disposition toutes ses compétences et ses réseaux pour faciliter cette opération, organiser la gestion de votre patrimoine et optimiser la fiscalité inhérente à la cession.

Pour ce faire, il intervient, bien en amont, à chaque étape du processus :

Élaborer un projet de transmission

  • Qu'est-ce que je veux transmettre, pourquoi et comment je transmets ?
  • A quel profil de repreneur j'aimerais transmettre ?
  • Comment trouver et sélectionner le repreneur potentiel ?

Préparer mon projet au niveau juridique, social, fiscal et financier

  • L'entreprise : fonds de commerce et biens immobiliers, forme juridique, bilans et comptes de résultat
  • Le cédant : la fiscalité, les garanties, le projet post-cession
  • Les salariés : les compétences clés

Connaître les techniques d'évaluation des entreprises à transmettre

  • Du point de vue du cédant
  • Du point de vue du repreneur
  • Modalités de paiement

Négocier sa transmission

  • Comment conduire sa négociation du premier rendez-vous à la signature
  • Plan de préconisations avant la transmission